Un site bien positionné dans les pages des moteurs de recherche repose sur une forte optimisation des moteurs de recherche. Les entreprises travaillent sur l’optimisation de leurs moteurs de recherche payants afin de positionner leurs pages Web en haut des résultats de recherche et d’acquérir rapidement une notoriété à convertir. Dans cet article, nous mettons en évidence les avantages d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche payants.
Qu’est-ce que la publicité Google ?
Le référencement payant comprend les liens sponsorisés qui rendent les sites Web visibles via des annonces textuelles, illustrées ou vidéo. Il s’agit de Google Ads, Social Ads ou Native Ads. Chaque campagne SEA a un coût dont le montant est défini en amont et maîtrisé tout au long de la campagne.
Quelle est la différence avec le référencement naturel?
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les optimisations On-Site et Off-Site afin de positionner une page web sur des mots-clés spécifiques définis en amont de la stratégie de référencement. Contrairement à l’optimisation des moteurs de recherche payants, le référencement est totalement gratuit si vous avez les qualifications techniques pour optimiser son site Web. Les positions acquises sur les mots-clés sont souvent plus durables, même si les résultats sont longs à obtenir.
Faut-il choisir entre SEA ou SEO ?
Les deux stratégies de référencement sont souvent opposées à tort. Une stratégie de référencement va ramener du trafic vers le site et permettre aux pages web de se positionner sur le long terme sur des mots-clés. Vous pouvez choisir en fonction notamment de cotre budget, mais il est tout aussi possible de combiner les deux. Du mal à vous décider ? Manon Douillard vous en dit plus. Voir son site de consultante SEO pour en savoir plus.
Quels sont les avantages de l’optimisation des publicités Google pour votre site?
Envisagez-vous une campagne plus ciblée ? Dans ce cas, il vaut mieux considérer les avantages du référencement payant:
- Google Ads: 50% de chances en plus de gagner des clients
On pense parfois à tort que les publicités sponsorisées en haut de la page ne sont pas cliquées par les internautes qui préféreraient des résultats naturels. Cependant, des études mettent en évidence l’importance de la publicité en ligne (PPC) et la majorité des spécialistes du marketing disent qu’elle est essentielle à leur entreprise.
- Visibilité accrue
Les annonces Google sont très visibles en haut des résultats de recherche et attirent facilement l’attention du public cible. Dès la mise en ligne de la campagne, le site est immédiatement visible sur les mots-clés sélectionnés. C’est donc une solution idéale lors d’un lancement de produit, pour promouvoir rapidement un événement ou pour faire une promotion.
- Un budget contrôlé
Avec une stratégie SEA, vous maîtrisez parfaitement votre budget et vous pouvez suivre vos dépenses de campagne. En précisant un montant maximum par jour. Si vous vous rendez compte qu’une campagne n’est pas rentable, vous pouvez la modifier ou la retirer instantanément.
- Vos visuels sont mis en valeur pour promouvoir l’acte d’achat
Là où le référencement ne repose que sur des mots, une stratégie payante vous permet de mettre en valeur vos produits et services à travers des images. En effet, avec Google Shopping, vous pouvez afficher des visuels produits, des prix et des promotions d’articles pour attirer les internautes en un clic.
- Vous bénéficiez d’un trafic qualifié qui convertit
Une stratégie SEA cible avec précision son public en fournissant des informations sur l’emplacement géographique, la tranche d’âge, le budget moyen, la langue utilisée ou l’ appareil (appareil utilisé) de la cible. Le taux de conversion est donc plus élevé que dans le cas du référencement, qui génère un trafic organique plus diversifié.