Les avantages d’une marque forte

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Les avantages de la création et du maintien d’une marque forte sont innombrables. Voici cinq des principaux avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous avez une marque forte :

Les bases de la conception d’une marque et ses avantages

Il y a quelques jours, je discutais avec mon ami, développeur d’applications mobiles, à propos de WhatsApp. Soudain, le sujet de l’acquisition de WhatsApp par Facebook pour 19,3 milliards d’euros est apparu. L’une des principales questions qui s’est posée était « Pourquoi Facebook a-t-il payé une telle somme pour acquérir WhatsApp ? » alors qu’ils auraient pu facilement développer une application similaire avec l’aide de leur développeur pour un montant assez faible. Si vous rencontrez vous aussi des questions similaires dans le passé ou à l’avenir, la réponse simple à cette question est que Facebook a payé ce montant pour la marque WhatsApp et non pour l’application.

Maintenant, une question majeure se pose : qu’est-ce que la marque et comment profite-t-elle aux entreprises ?

Auparavant, la marque était le nom, le terme, le design, le symbole ou toute autre caractéristique distinctive qui aidait les clients à distinguer les produits et les services. Aujourd’hui, la marque est la promesse que vous faites à vos clients et l’expérience que vous leur offrez. Elle les aide à se faire une idée de ce que les clients peuvent attendre de vos produits et services et de ce qui différencie vos produits et services de ceux de vos concurrents.

Une marque est considérée comme l’actif intangible et pourtant le plus précieux de l’entreprise.

Chaque année, des millions de startups sont créées, soit environ 3 à 4 startups par seconde. Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qui arrive à ces startups. Près de 90% de ces startups échouent, et la majorité de celles qui survivent ne parviennent pas à se créer un nom de marque.

La reconnaissance des clients. Avoir une marque forte permet de construire la reconnaissance du client. Cela signifie que lorsqu’un client achète un produit particulier ou envisage de faire appel à une entreprise pour un service, il reconnaît votre entreprise dans la course. Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de choisir une marque qu’ils reconnaissent plutôt qu’une marque inconnue, même s’ils ne savent pas grand-chose de votre entreprise à ce moment-là.  Le tampon représente un outil de reconnaissance de l’entreprise.

Un avantage concurrentiel sur le marché. Votre marque est ce qui vous différencie sur le marché. Lorsque les clients reconnaissent et soutiennent votre marque, cela confère un avantage concurrentiel à votre entreprise. Plus vous êtes reconnu et plus vous développez votre marque, plus vous constaterez que votre marque s’élève et est compétitive par rapport à d’autres marques connues.

Introduction facile de nouveaux produits. Lorsque vous disposez déjà d’une marque forte et de clients fidèles, il est souvent plus facile et moins coûteux d’introduire de nouveaux produits ou de les tester avant d’y investir davantage. Si vous avez une clientèle fidèle à votre marque, vos clients s’intéresseront souvent à vos nouveaux produits et les anticiperont même.

Fidélisation des clients et valeurs partagées. La reconnaissance et l’élévation qu’une marque forte suscite sont autant d’éléments qui contribuent à une plus grande fidélité des clients. Les clients sont attirés par les marques dont ils partagent les valeurs. Lorsque vous créez une marque forte, vous devez transmettre ces valeurs pour établir un lien émotionnel avec les clients. La fidélité à une marque dure souvent toute la vie et se transmet même aux générations futures.

Une crédibilité et une facilité d’achat accrues. Une marque forte et connue renforce votre crédibilité auprès des clients, de votre secteur et du marché dans son ensemble. Lorsque vous renforcez votre crédibilité, vous renforcez également la reconnaissance, la loyauté et la compétitivité. Tout va de pair, et vous constaterez que votre crédibilité a un lien direct avec la facilité d’achat des clients. Nous voulons acheter auprès d’entreprises que nous aimons, connaissons et auxquelles nous faisons confiance. Si votre marque est crédible, vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir la vente.

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