Internet est partout : sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et même les objets connectés. Les nouvelles technologies sont dorénavant incontournables en milieu professionnel. Le recours à l’intelligence artificielle est obligatoire pour survivre et grandir dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
La création d’application mobile en quelques mots
Pour mettre à niveau votre entreprise, consultez une agence création application mobile, car son expertise est très sollicitée. Une application mobile est un logiciel ou un programme qui peut être téléchargé depuis le web pour être utilisé sur un smartphone ou une tablette après installation. Une agence de développement d’applications mobiles peut donc concevoir trois principaux types d’applications : une application uniquement mobile, une application uniquement Web et une application mobile et Web.
En général, un projet de conception d’application mobile s’oriente sur les attentes en entreprise suivantes :
- Centralise les besoins de l’entreprise,
- Analyse la part de marché,
- Propose une solution adaptée selon les critères établis dans le cahier de charge,
- Améliore la visibilité du site,
- Garantit l’assistance technique des infrastructures mobiles (visuel, solution technique, débogage, développement back-end…).
Concevoir une application mobile est donc un processus long qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon la complexité du projet. Comme tout professionnel qui se respecte, une agence en création d’application mobile honore son engagement dans la mesure du possible.
Du « mind mapping » au cahier de charge
Un site Web a longtemps été considéré comme l’arme la plus puissante pour augmenter l’exposition et la visibilité en ligne. Mais ce n’est plus suffisant. C’est aujourd’hui le temps des applications mobiles… Pour créer une application mobile, vous devez d’abord définir clairement vos objectifs. À ce rythme, la concrétisation d’un algorithme mobile téléphone mobile sera bel et bien définie.
Ensuite, vous devez prendre le temps d’analyser les fonctionnalités applicatives que vous proposez à vos utilisateurs afin d’engager votre activité sur le long terme. Pour l’analyse concurrentielle, certaines agences vous proposent de prendre l’inspiration auprès des concurrents. L’objectif pour votre entreprise consistera à créer un design encore plus impressionnant et efficace. Ces étapes franchies, l’agence en application mobile peut développer le prototype de votre projet et choisir l’infrastructure informatique appropriée.
Passons aux choses sérieuses !
Il existe deux types d’infrastructures informatiques pour la conception d’application mobile. L’application native qui représente la majorité des applications téléchargeables conçues et développées pour un système d’exploitation spécifique, comme IOS pour les appareils Apple ou Android pour la plupart des smartphones et tablettes. Ces applications peuvent être téléchargées depuis des sites de téléchargement dédié telles que l’App Store ou Google Play Store. L’application native accède sur toutes les capacités et fonctions du système d’exploitation (GPS, photo, vidéo, son, etc.) et accessible avec ou sans connexion internet.
L’application hybride par contre peut être utilisée sur toutes les plateformes, qu’elles soient mobiles et Web. La création se fait à partir d’une application d’origine, mais une partie de sa programmation a été réalisée en HTML 5 pour être accessible sur Internet. Cependant, une application hybride plus pratique et plus rapide s’exécutant sur différents appareils est moins efficace que l’application d’origine, car elle est compatible avec plusieurs supports, ce qui gêne l’utilisation du système d’exploitation dans son ensemble.